C'était un jour difficile pour le clan de la Petite Brise, il pleuvait des cordes depuis quelques jours et la visibilité dans la plaine, leur terrain de chasse principal était moindre. Pour Pelage de Léopard, ayant déjà un sens de l'orientation peu développé, c'était encore plus compliqué. Il s'était mis en tête de ramener de la nourriture pour son clan et était partit en solitaire pour chasser. Sa fourrure collait à sa peau, laissant paraître sa musculature développée. Il sautait par dessus des milliers de flaques d'eau, et ne savait même plus où il se trouvait sur son territoire. Il ne reconnaissait plus les arbres, ni les buissons, même le bruit de la rivière lui paraissait être différent. La visibilité était très mauvaise et le chat tigré plissait les yeux pour regarder autour de lui :
-Mais où suis-je ? Je ne reconnais absolument rien !
Il marchais et marchais encore, en vérité il tournait en rond sur ce territoire inconnu. Un peu désespéré il s'arrêta quelques minutes au pied d'un arbre, lui offrant un abri de fortune. Il commença une toilette à coups de langue vigoureux pour enlever tous les noeuds que le pluie battante avait créé sur son pelage. Même les odeurs étaient différentes, sans doute à cause de la pluie, pensa-t-il.
Il sentit une présence non loin de lui, il tourna la tête et vit un éclair de fourrure rousse.
-Qui est-là ? demanda-t-il.
Il plissa encore les yeux et distingua plus nettement un chat à la fourrure rousse et aux yeux verts qui s'approchait de lui avec un pas décidé. Lui au moins il n'a pas l'air perdu..., se dit Pelage de Léopard.